Créativité, que signifie ce mot pour vous ?
Quand nous parlons de la créativité, nous avons souvent tendance à y donner une connotation liée à un processus plus ou moins artistique. Ainsi, les personnes créatives sont celles qui font de la musique, qui écrivent des romans, qui dessinent bien, qui font des sculptures, qui font du théâtre… On associe la créativité à l’art. Oui, un artiste possède une grande créativité qu’il exprime à travers ses œuvres, ses mots, son jeu, ses compositions.
Mais est-ce que ce n’est que ça la créativité ?
Et si nous étions tous créatifs ? Créateurs ?
En Gestalt, la créativité représente l’élan qui nous met en mouvement afin que nous nous adaptions à quelque chose de nouveau dans notre entourage, dans notre environnement, dans notre vie. C’est aussi l’élan qui nous pousse à chercher et à mettre en place des actions pour satisfaire nos besoins et envies. Chaque nouveauté, qu’elle soit petite ou grande, « banale » ou importante, consciente ou inconsciente, demande de nous de puiser dans nos ressources internes et de trouver un nouvel équilibre tout en intégrant cette nouveauté dans notre expérience de vie. La nouveauté nous demande que nous soyons nous-même « neufs », différents de ce que nous étions il y a un instant.
Se balader dans un quartier que nous n’avons jamais traversé encore ; essayer une nouvelle recette de cuisine ; écrire un mot doux à une personne qui nous est chère ; bouger des meubles pour permettre que l’énergie circule différemment dans une pièce ; penser à toutes les choses pour lesquelles nous ressentons de la gratitude ; faire une blague ; mettre des habits d’une façon nouvelle avec des accessoires différents ; exprimer ses sentiments ; donner notre avis à propos d’une idée ; dire « non » à quelque chose qui ne nous convient pas ; demander de l’aide ; offrir du soutien ; arrêter une relation malsaine ; nous regarder avec de la bienveillance… il y a tellement de façons d’expérimenter notre créativité et d’être en mouvement.
Nous avons tous en nous un potentiel infini de création et de transformation. Nous avons des ressources, des talents, des forces, des richesses. Les conscientiser, les observer et les explorer nous permet de nous rendre compte à quel point nous sommes artistes, créateurs de notre vie.
Je vous invite donc à regarder aujourd’hui : quels sont les moments de votre journée où vous avez été créatif ?
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Comment est-ce que cela vous a fait évoluer ?