Gestalt thérapie

« Gestalt » est un mot allemand qui signifie « forme », le verbe « gestalten » veut dire mettre en forme, se constituer, se construire, se structurer, avec l’idée de mouvement.

En Gestalt thérapie, le focus est sur le contact entre la personne et son environnement, sur la manière dont la personne entre en contact avec cet environnement, comment elle réagit avec l’autre et quels sont les troubles éventuels qui dérangent la fluidité du contact. La Gestalt thérapie s’intéresse plutôt au processus, au comment les événements arrivent et sont vécus, qu’au pourquoi ils arrivent – comment je me sens par rapport à telle ou telle situation ? comment je réagis par rapport à tel comportement de l’autre ? comment je me limite vis-à-vis de tel objectif que je me donne ? etc.

C’est une approche humaniste avec une vision optimiste de l’homme et de ses ressources internes pour guérir et aller vers son état naturel qui est le bien-être. Nous sommes tous dotés de potentialités, le changement est possible à tout moment. La Gestalt thérapie se situe dans l’ici et maintenant. Nous ne sommes pas déterminés par notre histoire. Aujourd’hui, nous pouvons décider de changer le regard sur notre vécu. Aujourd’hui, nous pouvons prendre notre responsabilité et (re)devenir créateurs de notre vie.

Le travail thérapeutique en Gestalt est un travail commun entre le client et le thérapeute. Le thérapeute est présent, bienveillant, impliqué, actif. Il s’agit d’une interaction et co-construction du sens que le client donne à son expérience.

La personne est prise en compte dans sa globalité, avec l’idée de travailler l’intégralité de son Etre : les sensations corporelles, les émotions, les pensées, les souvenirs, les images, l’esprit.

La Gestalt thérapie respecte la spécificité du vécu du client et sa singularité en tant que personne.

Quels bienfaits de la Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie est pour vous si vous souhaitez :

  • être soutenu et accompagné lors d’une période de vie difficile (séparation, perte d’emploi, deuil, maladie, déménagement, etc.)
  • apprendre à mieux communiquer et exprimer vos besoins, émotions, pensées, envies
  • comprendre davantage et améliorer vos relations (de couple, familiales, professionnelles, amicales)
  • apprendre à mieux gérer les situations de stress
  • renforcer votre confiance en vous
  • trouver des manières plus justes de réagir
  • arrêter de reproduire des situations désagréables et certains schémas de comportement
  • éclaircir vos désirs et objectifs, et découvrir les moyens de les accomplir
  • attribuer plus de sens à votre vie

Premier rendez-vous

C’est un temps important qui permet de nous rencontrer, d’évoquer votre motif de consultation et de poser toutes vos questions concernant la thérapie. Lors de ce premier entretien, je vous éclaircirai les fondamentaux de la Gestalt thérapie et poserai un cadre sécurisant pour tous les deux. A ce moment-là, nous pourrons, par un accord commun, confirmer l’envie mutuelle d’entamer un travail thérapeutique ensemble et définir les modalités de ce travail.

Mon parcours

Déontologie

Prendre rendez-vous

Les commentaires sont clos.