Modalités

J’accompagne en individuel les adultes et les adolescents.

Le premier rendez-vous est un temps important qui permet de nous rencontrer, d’évoquer votre motif de consultation et de poser toutes vos questions concernant la thérapie. Lors de ce premier entretien, je vous expliquerai ma façon de travailler, en évoquant certains concepts de la Gestalt si nécessaire, tout en faisant un lien avec votre demande du moment. Si nous estimons ensemble que mon approche correspond à vos attentes, nous nous mettrons d’accord sur un cadre de travail clair et sécurisant, préciserons les modalités de ce travail et nous engagerons sur cette nouvelle aventure humaine commune. Le premier rendez-vous dure une heure.

La fréquence des séances est déterminée lors du premier entretien. Elle peut évoluer dans le temps en fonction de l’avancée dans la thérapie et de vos besoins. Elle peut varier d’une à deux fois par semaine, à tous les 15 jours.

La durée de la séance est de 45 minutes.

Toute séance manquée ou décommandée moins de 48 heures à l’avance devra être réglée.

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des séances, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Déontologie

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.

Je respecte les règles du Code de déontologie des psychologues français, ainsi que le Code de déontologie de l’IFAS, l’Ecole Humaniste de Gestalt.

Principes généraux du Code de déontologie des psychologues français :

  • Respect des droits de la personne
  • Compétence
  • Responsabilité et autonomie
  • Rigueur
  • Intégrité et probité
  • Respect du but assigné

Extrait du Code de déontologie de l’IFAS, l’Ecole Humaniste de Gestalt

SECRET PROFESSIONNEL

Le Gestalt-thérapeute et son équipe éventuelle sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Cette même obligation s’applique dans le cadre de la supervision.

CADRE DE LA THERAPIE

Dès le début de la thérapie, le Gestalt-thérapeute doit attirer l’attention de son client sur ses droits et souligner les points suivants :

  • type de méthode employé (s’il le juge approprié à la situation du client). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt),
  • conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées),
  • secret professionnel,
  • possibilité de recours en cas de litige.

Le patient/client doit pouvoir décider lui-même si et avec qui il veut entreprendre un traitement (libre choix du thérapeute).

Le Gestalt-thérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités compte tenu des conditions particulières de confiance et de dépendance qui caractérisent la relation thérapeutique. Il y a abus de cette relation à partir du moment où le Gestalt-thérapeute manque à son devoir et à sa responsabilité envers son patient/client pour satisfaire son intérêt personnel (par exemple, sur le plan sexuel, émotionnel, social ou économique). Toute forme d’abus représente une infraction aux directives déontologiques spécifiques concernant la profession de Gestalt-thérapeute.

L’entière responsabilité des abus incombe au Gestalt-thérapeute. Tout agissement irresponsable dans le cadre de la relation de confiance et de dépendance créée par la psychothérapie constitue une grave faute professionnelle.

Mon parcours

Sur la Gestalt thérapie

Prendre rendez-vous

Les commentaires sont clos.