La technique de la chaise vide représente l’un des outils les plus connus de la Gestalt thérapie, que l’on utilise afin de mettre au travail des processus ou des questions non résolus de l’individu. Elle permet d’élaborer des processus en lien avec des deuils, des traumatismes, des ruptures de lien quelconques, mais également lorsque l’on travaille sur l’acceptation et l’intégration de diverses facettes de la personne, des symptômes d’une maladie, etc.
Néanmoins, l’idée de la chaise vide a également un autre sens pour moi.
Au moment où je commence ma journée de travail, où je m’installe dans mon fauteuil et je consulte mon agenda, j’aime profiter du silence et du calme pour me recentrer. Devant moi, la chaise est vide, mais je la remplis peu à peu d’intentions et de pensées pour les personnes qui viendront durant la journée s’y installer, se dévoiler, me partager des parties de leurs vies et de leur intimité… Ainsi, je les accueille avant même qu’elles arrivent, souhaitant que notre rencontre leur apporte ce dont elles ont besoin, tâchant d’être présente et ouverte.
Une fois la journée achevée, la chaise est à nouveau vide… et tellement pleine à la fois. Pleine d’humanité dans toutes ses couleurs et formes. Pleine de gratitude, d’émotions, de partage, d’espoir. Pleine de vie…