Quand nous avons envie de progresser, de nous améliorer, quand nous aspirons à ce que tous les jours nous apprenions quelque chose de nouveau ou que nous fassions mieux aujourd’hui ce que nous avons fait hier, tout cela fait partie d’une énergie positive, une énergie qui nous nourrit. Quand nous sommes enthousiastes, pleins d’entrain, inspirés et stimulés, nous avons envie d’aller plus loin dans nos expériences. Et c’est bon, c’est amusant, c’est dynamique, c’est magique. Nous sommes dans le mouvement et nous nous sentons vivants.
Mais, souvent, nous pouvons éprouver le besoin d’être les meilleurs, d’être parfaits. Ce n’est pas la même chose qu’être meilleur vis-à-vis de nous-même et avancer. C’est essayer d’être mieux que tout le monde, c’est avoir des exigences trop élevées, c’est nous mettre la barre trop haute. C’est également ne jamais la dépasser. Car (est-ce étonnant ?) nous ne sommes pas parfaits… Finalement, c’est ne plus être dans cette énergie de vie qui pétille, c’est plutôt rester dans le jugement de nous-même et dans la pulsion de destruction. La perfection, c’est quelque chose qui nous met beaucoup de pression, mais que personne ne peut atteindre au bout de compte.
Nous avons tous besoin de reconnaissance. Nous avons tous besoin d’être valorisés et appréciés. Il est important de respecter ces besoins. Néanmoins, il est aussi important de nous laisser la possibilité de nous tromper et de faire des « erreurs ». De nous autoriser à recommencer. De nous donner le droit de rater et de reconnaître nos limites. Simplement, de respecter notre côté humain.
Alors, je partage avec vous aujourd’hui une idée qui m’a été donnée lors d’un stage de Gestalt : remplacer le mot perfection par le mot excellence, qui serait la perfection revisitée par l’Amour. La recherche d’excellence au lieu de perfection nous permet vraiment d’évoluer avec de la bienveillance et de la tendresse pour nous et pour les autres, et de rester en mouvement avec de l’énergie positive. Et c’est bon, c’est amusant, c’est magique… C’est excellent 🙂