« Gestalt » est un mot allemand qui signifie « forme », le verbe « gestalten » veut dire mettre en forme, se constituer, se construire, se structurer, avec l’idée de mouvement.
La Gestalt thérapie fait partie des courants de psychothérapies humanistes et met le focus sur le contact entre la personne et son environnement, sur la manière dont la personne entre en contact avec cet environnement, comment elle réagit avec l’autre et quels sont les troubles éventuels qui dérangent la fluidité du contact. Cette approche s’intéresse plutôt au processus, au comment les événements arrivent et sont vécus, qu’au pourquoi ils arrivent – comment je me sens par rapport à telle ou telle situation ? Comment je réagis par rapport à tel comportement de l’autre ? Comment je me limite vis-à-vis de tel objectif que je me donne ? Comment je me sens en évoquant tel sujet en présence du thérapeute ? etc.
Le travail thérapeutique en Gestalt est un travail commun entre le client et le thérapeute. Il s’agit d’une interaction et co-construction du sens que le client donne à son expérience. Dans ce cheminement commun, une attention particulière est portée sur la relation entre la personne accompagnée et le thérapeute, et sur ce qui se passe, ce qui se vit, ce qui se déploie et ce qui se partage ici et maintenant, au sein de l’espace thérapeutique. Le gestalt thérapeute est présent, bienveillant, impliqué, actif. Il veille à la qualité de sa présence et à son vécu interne face à son client, tout en aidant celui-ci à développer petit à petit sa propre conscience sur sa façon d’être en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde. C’est un tissage très délicat de liens entre moi et l’autre, entre le passé et le présent, le présent et ce qui peut advenir, le champ des possibles.
La personne est prise en compte dans sa globalité, avec l’idée de travailler l’intégralité de son Etre : les sensations corporelles, les émotions, les pensées, les souvenirs, les images, l’esprit. L’idée est d’aller vers l’unification de tous ces aspects de la personne, afin qu’elle puisse incarner pleinement son authenticité et déployer sa créativité, en conscience.
La Gestalt thérapie respecte la spécificité du vécu du client et sa singularité en tant que personne.
En Gestalt, nous considérons que l’être humain est doté de potentialités, que rien n’est figé et que le changement est possible à tout moment de la vie. Nous ne sommes pas déterminés par notre histoire. Aujourd’hui, nous pouvons décider de changer le regard sur notre vécu. Aujourd’hui, nous pouvons prendre notre responsabilité et (re)devenir créateurs de notre vie.
A qui s’adresse la Gestalt thérapie ?
La Gestalt thérapie s’adresse à toute personne souhaitant faire un travail personnel, que cela soit en lien avec une difficulté relationnelle ou existentielle, récente ou plus ancienne.
Plus concrètement, la Gestalt pourrait vous convenir si vous souhaitez :
- être soutenu et accompagné lors d’une période de vie difficile (séparation, perte d’emploi, deuil, maladie, déménagement, etc.)
- apprendre à mieux communiquer et exprimer vos besoins, émotions, pensées, envies
- comprendre davantage et améliorer vos relations (de couple, familiales, professionnelles, amicales)
- apprendre à mieux gérer les situations de stress
- renforcer votre confiance en vous
- trouver des manières plus justes de réagir
- arrêter de reproduire des situations désagréables et certains schémas de comportement
- éclaircir vos désirs et objectifs, et découvrir les moyens de les accomplir
- attribuer plus de sens à votre vie
- explorer ou approfondir un questionnement concernant un ou plusieurs aspects de votre vie (relationnel, existentiel, spirituel)
« L’Occident […] serait le seul lieu du monde dans lequel l’acte thérapeutique serait un acte profane qui se voudrait scientifique… Partout ailleurs dans le monde, l’acte thérapeutique est un acte sacré qui s’inscrit dans une « mystique » et dont l’objectif serait de relier l’humain et le divin quand il y a eu rupture du lien. »
(J-M. Delacroix, « La troisième histoire »)